[Séminaire]La planification territoriale et le développement régional en période de transition : Enjeux et défis du Schéma Directeur d’Aménagement du Territoire National

Le mercredi 09 mai 2018 à partir de 9h00 à l’hôtel Golden tulip El Mechtel – Tunis

De nos jours, suite aux changements politiques et sociaux que connait la Tunisie post-2011, et notamment l’adoption de la nouvelle constitution de 2014 qui vient d’instaurer un système décentralisé à trois niveaux (les communes, les régions et les districts), il apparaît nécessaire de revoir les objectifs, les institutions, les outils et le mode de fonctionnement des acteurs en rapport avec la question de l’aménagement du territoire. L’objectif étant de mieux l’articuler au nouveau contexte politique et institutionnel.
Dans la perspective du prochain lancement par la Direction Générale de l’Aménagement du Territoire du troisième schéma d’aménagement du territoire national, il est opportun de réfléchir, d’une part sur la mise en place de nouvelles approches méthodologiques et d’un processus participatif de conduite et d’élaboration du SDATN, et d’autre part, de cibler les enjeux et les problématiques d’aménagement et de développement pertinentes en vue de réduire les disparités régionales et d’assurer une gouvernance territoriale adéquate.

C’est dans cet objectif que l’ATU organise un atelier qui s’adresse aux acteurs/opérateurs publics nationaux et régionaux ainsi qu’aux composantes de la société civile concernées par la planification territoriale et économique. Cette rencontre vient accompagner le processus d’élaboration du nouveau SDATN, dans un contexte marqué par la décentralisation et la mise en œuvre d’une nouvelle gouvernance territoriale, basée sur la démocratie participative principe consacré par la nouvelle constitution adoptée en janvier 2014.

Le débat qui sera soulevé tout au long de cet atelier privilégiera ainsi les questionnements suivants : Quels enseignements tirer des deux derniers SDATN et quels défis et enjeux pour le nouvel instrument à mettre en place ? La Tunisie en transition a-t-elle besoin d’un nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire national ou d’un autre instrument plus adéquat ? Quelles approches méthodologiques adopter et quel processus mettre en œuvre de la conception à la mise en œuvre du SDATN, afin de garantir une participation des acteurs locaux et de la société civile ? C’est à partir de ces éléments de réflexion que cet atelier essaiera de capitaliser les apports à la fois des experts conviés pour enrichir le débat avec leur expérience et du public qui réagira aux multiples interventions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *