[EVENEMENT] GROS PLANS, PAYSAGES URBAINS DE TUNISIE

L’association Tunisienne des Urbanistes a le plaisir de vous informer que le vendredi 12 mai 2017 à 18h se tiendra le vernissage de l’exposition de l’un de ses membres fondateurs, Jellal Abdelkafi, intitulée :  « gros plans, paysages urbains de Tunisie ».

L’exposition, qui s’inscrit dans le cadre du mois du patrimoine, durera du 12 au 31 mai 2017 au musée de la ville de Tunis, le Palais Kheireddine à la médina  et sera ponctuée d’un séminaire et d’un colloque.

Un patrimoine à transmettre et partager

Témoignage inédit sur une période fondatrice de la Tunisie contemporaine dans les domaines de la l’aménagement du territoire, de la planification urbaine et de la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel, l’exposition « GROS PLANS, PAYSAGES URBAINS de TUNISIE,» propose une sélection de travaux réalisés par Jellal Abdelkafi dans l’exercice de son métier d’architecte-paysagiste, urbaniste.

L’exposition couvre un large éventail de projets qui portent sur l’histoire de la ville de Tunis, le site culturel de Carthage-Sidi Bou Saïd, l’aménagement des Berges du Lac de Tunis, , les  plans d’aménagement urbain des communes de Hammamet, Sousse, Sfax, Gabès, des  espaces publics, des jardins et parcs urbains, des  plans de protection et de mise en valeur du patrimoine, etc.

Exposition à dimension pédagogique et citoyenne

Balisant un parcours à la croisée de plusieurs champs disciplinaires inhérents au métier d’urbaniste, cette manifestation qui, à travers la production de Jellal Abdelkafi, rend hommage à toute une génération de professionnels engagés dans l’édification de la Tunisie indépendante, a une portée  pédagogique et citoyenne au service de la collectivité.

L’urbanisme étant un domaine complexe et le métier d’urbaniste peu connu du grand public, l’exposition se veut une action de sensibilisation à l’implication du citoyen dans la gouvernance  des espaces publics des communes.

Un catalogue, des rencontres professionnelles, une donation

L’exposition est accompagnée par un catalogue documenté de 230 pages illustrées.

Dans le but de partager cette expérience professionnelle et d’ouvrir les débats avec la société civile au moment où la Tunisie engage le processus de décentralisation du territoire et de déconcentration des services de l’Etat,  un séminaire et un colloque réuniront des professionnels, des institutionnels et des citoyens autour des problématiques Aménagement du territoire, planification urbaine, Conservation des paysages naturels et culturels.

Intervenant comme le couronnement d’une longue carrière, cette exposition se veut, en même temps,  le point de départ d’un futur travail de tri, de classement et d’inventaire du fonds personnel dont l’auteur fera don aux Archives Nationales.

Une pensée sur “[EVENEMENT] GROS PLANS, PAYSAGES URBAINS DE TUNISIE”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *