[EMPLOI] Signature d’une convention entre l’ATU et le MALE portant sur les modalités de recrutement des urbanistes diplômés dans les communes.

Une convention qui porte sur les modalités de renforcement des ressources humaines des communes en urbanistes diplômés du supérieur a été signée entre l’ATU et le Ministère des Affaires locales et de l’Environnement en marge du lancement de la deuxième édition des journées des collectivités locales qui a eu lieu au siège de l’UTICA le 26 mars 2019 sous le patronage du chef du gouvernement Mr Youssef Chahed.

Cette convention qui entre dans le cadre du soutien de l’ATU au processus de décentralisation porte sur les modalités de coopération entre les deux signataires pour le renforcement des capacités des communes en ressources humaines et le relèvement de leur taux d’encadrement ainsi que sur l’amélioration de l’employabilité des urbanistes diplômés du supérieur.

Elle intervient après la parution au journal officiel du décret n° 291 du 22 mars 2019 qui précise les modalités de recrutement, de promotion et de titularisation au sein des communes et dans lequel les urbanistes figurent parmi les corps de la fonction publique concernés par le recrutement.

Le programme visé par la convention consiste en le recrutement de jeunes urbanistes pour une durée limitée de deux ans pour répondre aux besoins des communes notamment celles nouvellement crées. L’accord conclu entre l’ATU et le MALE porte sur les modalités de sélection des candidats et leur formation.

Pour enclencher ce processus l’ATU fournira au MALE une base de données des urbanistes disponibles sur le marché de l’emploi et leur répartition géographique. A ce titre nous rappelons que nous avons lancé depuis le 8 février 2019 une enquête en ligne auprès des jeunes diplômés pour mettre à jour et alimenter notre base de données. Nous encourageons donc les jeunes urbanistes à la recherche d’un emploi qui n’ont pas encore participé à l’enquête à le faire rapidement afin d’améliorer leur visibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *